La maison intergénérationnelle, ou maison bigénérationnelle, est une résidence unifamiliale qui contient également un appartement secondaire complet. Si les deux espaces de vie peuvent ou non être reliés de l’intérieur, ils possèdent chacun une entrée extérieure.

Généralement, la résidence principale, de plus grande superficie, est occupée par un ménage d’âge moyen, tandis que le logement secondaire accueille un enfant adulte ou leurs parents vieillissants.

Depuis quelques années, la maison intergénérationnelle gagne en popularité pour deux raisons principales : l’accès à la propriété de plus en plus difficile pour les jeunes et le vieillissement de la population. La pandémie qui sévit depuis plusieurs mois ne peut qu’accentuer cet engouement, qui présente quelques avantages indéniables.

4 bonnes raisons d’opter pour la maison intergénérationnelle

1. Pour économiser.

En offrant un logement plus abordable, ce mode de cohabitation permet d’alléger le fardeau financier des jeunes adultes qui rentrent sur le marché du travail ou des retraités qui voient leur revenu annuel diminuer. Pour les occupants principaux, c’est aussi une bonne façon d’économiser sur les frais hypothécaires et certaines dépenses courantes qui peuvent être partagées.

2. Pour se rapprocher de la famille.

Habiter plus proche de ses parents est en soi une excellente raison d’opter pour une maison multigénérationnelle. Quel bonheur pour les enfants et les grands-parents d’avoir la chance de se côtoyer chaque jour !

3. Pour le maintien à domicile des personnes vieillissantes.

Souvent, un petit coup de pouce avec certaines tâches quotidiennes est tout ce qu’il faut pour permettre aux personnes âgées de demeurer dans leur chez-soi encore plusieurs années. Pour leurs enfants, c’est rassurant de les savoir près d’eux, en toute sécurité.

4. Pour l’entraide entre les membres de la famille.

Vivre en petite communauté familiale permet de partager certaines tâches, ce qui augmente la qualité de vie de chacun. Les jeunes adultes peuvent s’occuper de l’entretien extérieur, alors que les grands-parents se feront une joie de garder leurs petits-enfants à la moindre occasion !

3 éléments à considérer avant d’acheter une maison intergénérationnelle

Sur papier, vivre plusieurs générations sous le même toit semble une excellente idée. Or, ce n’est pas toujours la réalité. Il s’agit d’un projet d’envergure qui peut avoir des répercussions sur plusieurs aspects de votre vie. Il est donc important de bien y réfléchir avant de vous lancer.

1. Le conflit des générations

Êtes-vous faits pour vivre à plusieurs générations ? Si ce mode de vie apporte beaucoup de bienfaits, notamment la valeur du partage et de l’entraide, il requiert aussi quelques concessions. Les jeunes enfants, les adolescents, les adultes à l’horaire chargé, les grands-parents : tous ne vivent pas au même rythme.

Est-ce que vos horaires différents causeront des conflits ? Les soirées festives de vos ados troubleront-elles le sommeil de vos parents vieillissants ? Verrez-vous d’un bon œil l’intervention des grands-parents dans votre façon d’éduquer vos bambins ?

Voilà autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant d’habiter en maison multigénérationnelle.

2. Le confort du logement secondaire

L’objectif premier de la maison bigénérationnelle étant d’améliorer la qualité de vie de ses occupants, le deuxième logement se doit d’être un lieu où il fait bon vivre. Est-il assez ensoleillé par la lumière du jour ? La superficie est-elle suffisante ?

L’appartement ne représente peut-être pas un espace de vie agréable s’il se trouve uniquement au sous-sol, s’il manque de fenêtres ou s’il est trop étroit.

3. Le partage des tâches et des coûts

Pour que chaque membre de la famille trouve son compte, il faut que les attentes soient claires dès le début. Qui s’occupera de la tonte du gazon ? Qui payera pour le déneigement de l’allée ? Dresser la liste des responsabilités à partager vous évitera bien des malentendus !

Le mot de la fin

En résumant les bons côtés et les défis qu’apporte la maison intergénérationnelle, nous avons probablement soulevé beaucoup de questions. Maintenant que votre réflexion est entamée, votre courtier immobilier peut vous aider à faire le bon choix.

Eh oui, le courtier immobilier est bien plus qu’un simple vendeur ! C’est l’expert tout indiqué pour vous conseiller dans tous vos projets immobiliers. Il vous accompagnera avec plaisir dans votre projet de vivre en maison intergénérationnelle !

Par mediasimple